Skip to main content

Que diriez-vous de moderniser votre processus de recrutement ?

Que diriez-vous de moderniser votre processus de recrutement ?

Vous souhaitez engager de nouveaux travailleurs, mais vous avez du mal à trouver les bons candidats ? Vous avez l’impression que vos concurrents recrutent tous les bons profils et vous voulez changer cela ?

Entrez en relation avec vos futurs travailleurs :

En appliquant les meilleurs techniques de la vente en ligne et du social marketing, nous vous aidons à moderniser votre processus de recrutement pour vous permettre de rencontrer plus facilement votre « candidat idéal ».

Votre problème :

Vous cherchez à engager le candidat idéal dans un métier en pénurie.  Et donc, en admettant que votre candidat idéal existe, vous devez non seulement trouver une aiguille dans une botte de foin mais vous devez en plus convaincre cette aiguille que ce sera bien mieux de venir tricoter avec vous, qu’avec votre voisin.

Bien sûr la première chose qui vient à l’esprit pour résoudre ce problème, c’est de rendre votre offre plus attractive : meilleur salaire, plus grosse voiture, télétravail, jours de congés … Mais outre le coût exorbitant sur le long terme de ce genre de décision, ces éléments ne sont pas forcément les critères les plus importants pour votre candidat idéal.

Nous pensons qu’il est possible résoudre ce problème différemment.

La solution :

Si votre candidat idéal existe, avant que vous ne puissiez l’engager il va falloir : 

  1. qu’il sache que vous engagez.
  2. que votre offre l’intéresse.
  3. qu’il vous rencontre
  4. qu’il ai envie de venir travailler pour vous

A ben ça c’est marrant parce que ce sont, à peu de choses près, les mêmes étapes que pour la vente en ligne.  En effet, pour qu’un client achète sur un site internet, il va falloir : 

  1. qu’il sache ce que vous vendez
  2. que votre offre l’intéresse
  3. qu’il rencontre vos produits
  4. qu’il ai envie de le ramener chez lui

Et donc, en adaptant le processus commercial de marketing digital à l’engagement de vos futurs travailleurs, nous vous aidons à moderniser votre processus de recrutement tout en le rendant plus efficace, plus rapide et moins cher. Que demander de plus ?

Comment ça se passe en pratique

Réunion Kickoff

Lors de cette réunion, on va définir ensemble vos objectifs, vos besoins.  On va chercher à comprendre votre univers ses avantages et ses inconvénients et on va essayer de découvrir à quoi ressemble votre candidat idéal et la plus-value que vous pourriez lui offrir.  

Concept & Processus

On vous propose un concept fort qui se base sur les éléments de réunion kickoff. Sur base de ce concept on va adapter le processus général à savoir : création d’un pack média, diffusion, landing page, validation, relation, conclusion.

Etape 1 : Création du pack média

Ce pack média comprend 3 types de contenus : 

  1. Les accroches : qui sont des contenus courts et dynamique destiné à attirer les bons candidats. Il s’agit généralement de vidéos mais uniquement.
  2. Les contenus longs : sorte de mini reportages, il permettrons à vos futurs candidats d’en apprendre plus sur votre offre et votre société.
  3. Le pack branding de la campagne : qui aidera votre audience à mémoriser votre message.

Etape 2 : Diffusion

La force d’Icone Media est de maitriser la distribution ciblée sur les réseaux sociaux et sur internet. Cette force nous permet de montrer rapidement votre message à de nombreux candidats.  Le secret est de passer par une phase d’expérimentation rapide puis de trouver la combinaison entre : réseau-message-format-audience qui fonctionne. Puis on amplifie ce qui fonctionne.

Etape 3 : La landing page

Si lors de l’étape 2, notre but est d’obtenir le plus de candidats potentiels, l’étape 3 va permettre à ces candidats de déterminer si l’emploi que vous proposer les intéresse. C’est l’occasion pour eu de découvrir votre univers et d’en apprendre plus sur ce que vous proposez. Même si notre objectif est de donner envie au candidat de postuler, le plus important à ce stade est de lui donner une vision , certes flatteuse, mais surtout réaliste de ce qu’est réellement travailler chez vous. Rien de tel qu’un mix entre, reportages vidéos, tips, annecdotes, avantages, quelques inconvénients, … bref tout ce qui pourra être utile à votre candidat.

Etape 4 : Entrez en relation

Il y a des 10 aines de façon originales de rentrer en relation avant même de prendre le temps de rencontrer les candidats les plus intéressants. : un jeu, un quizz, un webinaire, … on va essayer de trouver un incitant suffisamment intéressant pour inviter les candidats à entrer en relation avec votre entreprise.  C’est ce qu’on appelle un micro « Yes ».  Bien sûr cette étape peut être formelle : « Veuillez envoyer votre CV » mais plus elle sera fun, originale, utile à votre candidat plus vous marquerez des points. N’oubliez pas que vous allez lui demander de prendre une décision qui va changer sa vie.

Etape 5 : Validation

Vous avez ciblé un bon candidat, vous avez envie de vérifier qu’il a les bonnes compétences, qu’il a le bon tempérament ? Invitez le à suivre une micro formation en ligne, à répondre à un questionnaire ou à vous envoyer une vidéo de présentation.  Bien que facultative, cet étape peu vous faire gagner beaucoup de temps.

Etape 6 : A vous de jouer.

Il ne vous reste plus qu’à rencontrer les candidats validés, faire votre choix et trouver un accord.

En option :

Organisation d’un « Fun Day »

Qu’il s’agisse d’une soirée dansante, d’une conférence, d’olympiades, d’une journée « vit ma vie » … le « Fun Day » est la meilleure façon de créer du lien tout en créant du contenu visuel pour vos futurs campagnes de recrutement.

Série Podcast ou Youtube

Dans le but d’augmenter votre attractivité, créez des contenus utiles pour vos candidats idéaux.  Nous pouvons vous proposer des concepts de formats courts dynamiques et amusants.  Créer une audience est la meilleure façon de créer une réserve de recrutement.

Cadeaux et Goodies

La générosité ça paie. Distribuer des goodies, offrir un abonnement web aux 5 meilleurs candidats, organiser un concours, une tombola, Coller votre offre d’emploi au dos d’une bière gratuite ou d’un sachet de thé.  Plus votre goodies sera sympa, plus il vous rendra attirant.

Pourquoi faire
une campagne de recrutement vidéo
sur internet ?

Voici une liste, non exhaustive, des avantages d’une campagne de recrutement vidéo digitale par rapport aux autres processus de recrutement utilisées par votre entreprise.

Plus efficace et moins cher que le processus classique !

Moins cher

On estime à 6 mois de salaire le coût moyen du processus nécessaire pour engager un nouveau travailleur.  Nous divisons ce coût par 5 au minimum.

Plus efficace

En tant qu’agence de marketing digital, notre avantage par rapport aux agences de recrutement classique est de maitriser les subtilités de la distribution ciblée sur internet.  Nous nous assurons que le bon candidat verra votre offre.

Plus adapté

Notre processus laisse la part belle à l’utilisation de la vidéo.  Ce moyen de communication est non seulement le média le plus consommé par votre audience cible, mais il permet en plus de créer une relation avec vos futurs candidats avant même que vous les ayez rencontrés.

Plus contrôlable

Améliorer ce qui fonctionne et arrêter ce qui ne marche pas est une façon simple et efficace pour garder le contrôle sur votre processus de recrutement et de l’améliorer au cours du temps.

Plus moderne

Donner de votre entreprise une image, fun, positive, dynamique … dépoussiérez votre image pour attirer les bons talents.

Plus instructif

Offrez un maximum d’utilité à vos futurs candidats de sorte qu’à l’issue du processus, ils soient content de vous avoir consacré du temps, et s’il s’avère qu’un candidat n’était pas le bon, il parlera de vous en bien dans son réseau.

Pourquoi travailler avec nous :

Moins cher et plus efficace

Si vous aimez payer une fortune le suivi de votre dossier par un consultant junior dans une boîte de communication réputée, alors nous ne pourrons rien pour vous.  Si par contre, vous voulez payer un service de qualité et une expertise de pointe au juste prix, vous avez frappé à la bonne porte.

Créativité et Fun

Dans un monde bombardé par l’information, il faut trouver un moyen de se faire remarquer. Notre créativité débordante est une arme redoutable pour vous aider à attirer l’attention tout en respectant votre image de marge. Notre devise c’est : « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ».

Votre client est notre client

Au risque de vous surprendre : même si nous travaillons pour vous, vous n’êtes pas notre client ! Notre client c’est votre client. C’est en faisant tout pour créer un contenu utile à votre client final que nous vous apporterons les résultats que vous souhaitez. 

IconeMedia-MichaelAngillis

IconeMedia-CedricBorn

IconeMedia-VincianeBorn

Prix d’une campagne de recrutement
vidéo digitale

Le coût moyen d’un recrutement est estimé à l’équivalent de 6 mois de salaires, nos prix sont beaucoup plus abordables :

Recrutement

apd. 6500 €

HTVA

  • Concept & Process
  • Pack média vidéo
  • Diffusion et suivi des campagnes
    sur un mix de plateformes
  • Création Landing page
    pour optimisation de votre tunnel de recrutement
  • Formulaires interactifs, quizz, ..

Et maintenant ?

Vous avez besoin de plus d’informations ?
Vous voulez passez à l’action dès aujourd’hui ?