Pour réussir une campagne de marketing digital, il faut mettre :

La créativité
au coeur de notre travail

Il y a 5 ans, lorsque nous avons commencé à faire du marketing digital, on a fait l’erreur de ne pas insister  auprès de nos clients sur l’importance de disposer de moyens suffisants pour pouvoir créer les bons supports de communication. 

Et donc on se retrouvait souvent dans la position désagréable ou il nous fallait convaincre notre client de « lâcher » quelques milliers d’euros pour créer un “nouveau contenu” dont il ne comprenait l’intérêt que lorsqu’il constatait que ses ventes augmentaient. 

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous savez très bien, qu’en temps qu’utilisateur, vous allez très rarement vous arrêter sur une publicité qui ressemble trop à une publicité, n’est-ce pas ?

Les contenus qui vous interpellent sont soit humoristiques, émouvants, étonnants, choquants, ou éducatifs, mais jamais purement publicitaires.

Etonnant

Humoristique

Choquant

Educatif

Pour contourner ce problème, les américains ont développé le concept d’édutainment qui est la contraction d’ éducation et d’entertainment (divertissement).  L’idée c’est donc d’offrir de l’utilité au spectateur pour qu’il soit informé tout en s’amusant.  Si vous ne lui offrez que de l’information  sur vos produits sans le divertir, il vous zappera.

Pour beaucoup d’entreprises, parler de divertissement dans le cadre de la communication publicitaire reste un sujet compliqué à aborder …

La version la plus simple du divertissement est d’opter pour un ton humoristique dans votre communication, mais c’est loin d’être la seule, des entreprises n’hésitent pas à créer des webséries, des spectacles, des événements en live ou en ligne, … parce qu’elles ont compris que la communication indirecte est souvent plus efficace que la communication directe.

Et rassurez-vous, il existe des moyens efficaces et abordables pour entrer dans cette démarche.