Le jeu est l’avenir de l’entreprise !

Dans cette article, je vais vous parler de TWINMOTION.com, une solution de visualisation de projets architecturaux qui pourrait s’avérer être un outil de communication très utile dans bien d’autres secteurs que celui de la construction.

Suite à son acquisition récente par Epic Games, Twinmotion est devenu gratuit pour un an, ce qui m’a permis de le tester, et comme vous pourrez le découvrir tout au long de cet article, je suis plutôt enthousiaste.

Epic Games est le propriétaire du moteur de jeu Unreal Engine. Ce moteur de jeu a permis de créer beaucoup de jeux parmis les plus populaires au monde. Twinmotion utilise Unreal Engine pour faciliter la création de contenu 3D et lorsqu’on commence à l’utiliser on a presque l’impression de jouer.

Quand on connait l’importance d’une bonne présentation lorsqu’il s’agit de vendre un projet à un futur client, on se dit que des solutions comme Twinmotion ont un potentiel énorme en entreprise … d’où le titre de cet article.

Réaliste mais pas hyper-réaliste !

Commençons par le négatif . Si vous cherchez de l’hyper-réalisme, passez votre chemin et adressez vous à une agence 3D holywoodienne spécialisée dans la création d’effets spéciaux. En effet, en jouant avec les différents réglages caméra de Twinmotion, on peut arriver à créer des images 3D quasi réalistes, mais la plupart du temps, l’oeil identifie rapidement qu’il s’agit d’une modélisation 3D. La question fondamentale est : est-ce un problème ? Ma réponse : non seulement pour la plupart des industries ce n’est pas un problème car la solution Twinmotion est déjà bien plus performante que les solutions utilisées actuellement, mais en plus, je connais très peu d’entreprises qui souhaitent dépenser 100.000 eur pour une minute de présentation :-).

Un gain de temps impressionnant !

Pour avoir fait de la 3D depuis des années, je peux vous dire que générer des scènes d’extérieur est généralement un processus long et pénible. Et quand on veut y ajouter des personnages et des voitures en mouvement, ça devient carrément l’enfer … Avec Twinmotion, ça se fait en quelques clics de souris. Pour moi, c’est bien là le principal atout de la solution : il est maintenant possible de créer des présentations professionnelles en quelques heures de travail, là où il fallait encore des 100aines d’heures et des milliers d’euro, il y a quelques années.

Accessible à tous, ou presque …

Pas sûr que ma grand-mère trouverait ça aussi intuitif et facile à utiliser que moi, mais grâce à une documentation en ligne abondante et en y passant quelque heures, n’importe qui peut obtenir des résultats intéressants. Et je trouve ça génial. Pour deux raisons :

  • Tout le monde à sa chance : en effet, plus besoin d’être un gros bureau d’architecture pour pouvoir créer des présentations de projet qui vont bluffer vos futurs clients. Avec Twinmotion, n’importe quel architecte pourra présenter son projet de façon hyper professionnelle. Et ça ne se limite pas à l’architecture mais à toutes les industries qui travaillent par projet.
  • La spécialisation : à première vue, on pourrait penser qu’une entreprise comme la nôtre qui crée de la 3D devrait voir Twinmotion comme une menace puisqu’un grand nombre de gens vont pouvoir créer des animations 3D à notre place. La réalité, c’est qu’on adore des solutions comme Twinmotion car non seulement, il y aura toujours des clients qui, par manque de temps ou de ressources, préféreront se tourner vers des sociétés offrant des services de qualités à prix compétitifs comme la nôtre, mais aussi et surtout parce que le fait de ne plus perdre du temps avec des tâches hyper répétitives et peu passionnantes, nous permettra de nous focaliser sur ce qui est important : raconter votre histoire et faire passer votre message.

Pour l’architecture, mais pas seulement

Dans Twinmotion, il y a une petite fonctionnalité très sympatique : l’import de fichier obj, fbx, … et des passerelle automatisées depuis des applications telles que Sketchup, Revit, … En clair, ça veut dire que n’importe quel objet qui est créé en 3D peut être importé dans Twinmotion. Et là les possibilités sont infinies. Par exemple, une de nos spécialités est d’utiliser la technologie pour créer des expériences clients en magasin ou dans des espaces publiques, des musées, des expositions. Or une de nos difficultés est de faire comprendre à nos clients ce qu’on va faire exactement. Avec Twinmotion on va pouvoir rapidement créer une simulation qui rendra les choses beaucoup plus claires. Et ceci s’applique à toutes les entreprises qui construisent quelque chose de physique.

Et ce n’est qu’un début …

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’intelligence artificielle est en train de révolutionner la façon dont on crée le contenu visuel. Ce n’est que le début et donc ce n’est pas encore très visible, mais je suis prêt à parier que d’ici 5 ans, il suffira de dire à son ordinateur : « crée moi une scène avec autant de personnes dans telle rue de Paris en y intégrant tel modèle 3D » pour obtenir une animation à couper le souffle … Dans ce contexte, je pense qu’il est important de se tenir informé et de rester à l’avant garde pour ne pas rater le départ de ce nouveau train. Twinmotion est une étape dans cette direction.

Réalité virtuelle à la portée de tous !

Mais ce n’est pas tout ! Twinmotion permet également de générer du contenu pour des casques de réalité virtuelle. Il suffit de quelques clics de souris et le tour est joué. Encore une fois, les concepteurs ont pensé à une solution efficace pour faciliter la compréhension du projet par le client final.

En conclusion …

Je savais depuis longtemps que les moteurs de rendu 3D en temps réel comme Unity, Unreal, … sont l’avenir de la communication d’entreprise, car ils permettent de faciliter la création du contenu et de créer des expériences clients originales, amusantes, intéressantes … mais Twinmotion prouve aujourd’hui que l’avenir est déjà à nos portes.

Si votre business est basé sur le modèle de la vente de projets matériels/physiques, il y a fort à parier que vous pourrez trouver un intérêt important dans l’utilisation de Twinmotion. Essayez-le dès maintenant, c’est gratuit.

Ah oui, un dernier truc : mon avis est totalement neutre et objectif (si tant est qu’un être humain puisse être objectif), car je n’ai reçu aucune forme de rémunération de la part de Twinmotion pour écrire cet article.

Et enfin, juste pour le fun …

Voici une petite animation que j’ai réalisée en utilisant Twinmotion pour la première fois :


Cedric

co-fondateur de "The Fennec Foundry", Cédric Born est spécialiste en gestion de l'entreprise et Marketing. Cédric est un multipotentiel assumé. Chez Fennec Foundry, il se spécialise dans la partie Web, SEO, 3D et Effets spéciaux.